La tente est un élément essentiel de votre équipement surtout si vous partez en zone reculée pendant longtemps. Il existe de nombreux types de tentes, de nombreuses marques, de nombreuses tailles. S’y retrouver peut être un peu compliqué parfois. Je propose de résumer les grands points autour du choix d’une tente mais également des conseils sur son montage, son pliage, … N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Les différents composants d'une tente

Quelques notions et de vocabulaire autour des tentes :
  • Double paroi : une tente double paroi, comme son nom l'indique , va être composée de deux toiles qui vont avoir chacune leurs rôles :
    • La toile extérieure : son rôle principal est d'isoler du vent et de la pluie.
    • La toile intérieure : son rôle sera d'isoler des courants d'air mais également de l'humidité qui a tendance à ce mettre sous la toile extérieure. Elle peut être en toile pleine, en moustiquaire pour assurer la ventilation ou un mix des deux.
  • Mono paroi : une tente mono paroi ne sera constituée que d'une toile. Le gain en masse est conséquent mais le risque de condensation, le matin notamment, est plus important
  • Arceaux : les arceaux sont des tiges souples et solide, souvent en fibre de verre, qui vont donner sa forme à la tente. Souvent constitués de petit tronçons reliés par un élastique, ils s'enfilent dans des fourreaux sur la toile extérieure. Montés ils sont très solide (même si il existe différentes qualités) une fois montés il faut faire attention à ne pas marcher dessus lorsqu'il sont au sol.
  • Abside : c'est un espace entre la toile intérieure et extérieure généralement voué au stockage du matériel. Selon les tentes il peut y en avoir une, deux ou aucune. L'abside rajoute du poids à la tente mais est très pratique pour entreposer sac et chaussures le soir.
  • Piquet : les piquets ou sardines sont des tiges métalliques que l'on enfonce dans le sol pour maintenir la tente en place sous le vent. Ils peuvent être en aluminium, en acier ou en titane, ils ont également des formes variées : des sections circulaires, carrées, en forme de V ou de Y. Chacun à son utilité.
    • Cornière et ancres à neige : dans le cas de bivouac hivernal dans la neige, les piquets classiques ne servent à rien. On va donc utiliser des cornières ou des ancres à neige qui par leur dimension vont tenir dans la neige (on peut également utiliser ski ou bâtons dans ce but).
  • Tapis de sol : cet accessoire n'est pas obligatoire mais peut améliorer la durée de vie de votre tente ou la protéger de l'humidité du sol. Les marques de tente vendent souvent des tapis de sol parfaitement adaptés au modèle de tente mais souvent chers et lourd. Pour ma part j'utilise une couverture de survie, c'est léger, résistant, étanche, elle coûte rien et peut être utile en d'autres circonstances.
  • Haubans : ceux sont les cordelettes qui permettent de renforcer l'ancrage de la tente au sol. Souvent réglables en longueur ils vont assurés une bonne tenue au vent. Attention à ne pas se prendre les pieds dedans le soir !

Les types de tente

Il existe trois grands types de tentes :

  • Les tentes dômes
  • Les tentes tunnels
  • Les tentes géodésiques

Les tentes dômes

C’est surement le type le plus rencontré. Une tente dôme se caractérise par deux arceaux qui se croisent au sommet de la tente. Ce type de tente tient particulièrement bien le vent et est souvent autoportante c’est à dire qu’elle n’a pas forcément besoin d’être ancrée au sol (même si cela reste conseillé évidemment). Elles peuvent posséder une ou deux absides et offrent un bon volume intérieur.

Deux exemples ci-dessous de tentes dômes dont la MSR Hubba Hubba que l’on croise beaucoup et qui se caractérise par son côté hybride avec un système d’arceaux un peu particulier :

Tente dôme Décathlon
Tente dôme Décathlon
Tente Hubba Hubba de MSR
Tente Hubba Hubba de MSR

Les tentes tunnels

La tente tunnel se caractérise par le fait que ses arceaux ne se croisent pas. Ils peuvent être au nombre de un, deux, trois, voir plus en fonction de la taille de la tente. Ces tentes ne sont pas autoportantes il faut donc absolument les ancrer au sol par contre à volume égale elles sont moins lourdes que des tentes dômes. Elles possèdent une excellente tenue au vent dans leur axe mais un peu mois si celui-ci est oblique, la toile de la tente peut alors faseyer.

Deux exemples de tentes tunnels ci-dessous avec la Xterm3 de Helsport et l’Anjan 2 de Hilleberg qui m’équipe depuis cette année :

Tente Fjellheimen Xtrem 3 de Helsport
Tente Fjellheimen Xtrem 3 de Helsport
Tente Anjan 2 de Hilleberg
Tente Anjan 2 de Hilleberg

Les tentes géodésiques

Une tente géodésique se caractérise par le fait que ses arceaux se croisent en plusieurs points. En général, elles possèdent donc plus de deux arceaux. Ceux sont des tentes faites pour résister aux conditions difficiles, elles sont donc très solide, typiquement des tentes utilisées en expéditions.

Ci-dessous deux exemples de tentes géodésiques dont la très connues VE25 de The Northface :

Tente VE25 de The Northface
Tente VE25 de The Northface
Tente Tarra de Hilleberg
Tente Tarra de Hilleberg

Autres formes

Les trois formes citées précédemment ne couvrent pas tous les types possibles. On peut citer le tipi ou Laavu qui se caractérise par son piquet central et sa forme pyramidal. On peut également citer les tentes « canadiennes » que l’on reconnait facilement par leur forme triangulaire et qui sont portées par deux poteaux aux extrémités.

Tipi Varanger de Helsport
Tipi Varanger de Helsport
Tente Scoul UL2 de Big Agnes
Tente Scoul UL2 de Big Agnes

Tentes trois ou quatre saisons ?

On ne prendra pas la même temps que l’on parte en plein mois de juillet en France ou en décembre au Groenland. Il existe donc différentes appellations pour déterminer la résistance d’une tente pour faire simple.

Les tentes trois saisons

La tente trois saisons est celle que l’on trouve le plus communément sous nos latitudes. Elle permet de sortir dans des conditions pas trop extrêmes et surtout sans neige. Etant orientées vers une utilisation potentiellement par temps chaud, elles sont souvent bien ventilées. Elles sont en général assez légère voir ultra légère. C’est la tente de base à avoir dans son équipement.

Les tentes quatre saisons

On sort la « quatre saisons » lorsque ça ne rigole plus : bivouac en haute montagne, dans le grand nord ou en plein hiver sur la neige. La tente quatre saison se caractérise tout d’abord par une solidité à toute épreuve. C’est une tente qui ne doit pas céder aux assauts de la météo sous peine de mettre en danger ses occupants. Elles sont également capable d’être utilisées en hiver, c’est à dire qu’elles supportent bien les chutes de neiges (qui peuvent drastiquement alourdir la toile et donc l’abîmer si elle n’est pas prévue pour) et qu’elle l’empêchent de pénétrer à l’intérieur, en général en faisant descendre la toile extérieure au niveau du sol ou encore mieux en utilisant une « toile à pourrir », c’est à dire une bout de toile qui serra enterré sous la neige et qui assura une certaine étanchéité à l’extérieur. Dans tous les cas la tente quatre saisons est général plus lourde que son homologue trois saison. Petit conseils : en hiver on utilise des duvets plus gros, on a des doudounes et beaucoup de matos ; on va également potentiellement plus rester dans la tente le soir : donc prévoir potentiellement une place en plus que le nombre d’occupant c’est pas forcément du luxe.

Monter sa tente

Il est impossible de décrire comment toutes les tentes se montent mais on peut retenir quelques points généraux applicables dans la majorité des cas :

  • Bien choisir son emplacement de bivouac :
    • Assurez-vous de ne pas être en zone inondable, ni dans une dépression car en cas de pluie on peut vite être les pieds dans l'eau. Sonder le sol afin de voir si il est plutôt sec ou humide voir gorger d'eau.
    • Ne pas être trop loin non plus d'un point d'eau pour éviter les aller-retours.
    • Préférer un sol par trop caillouteux historie de ne pas tordre les piquets.
  • Bien orienter sa tente :
    • On évite de mettre l'entrée de la tente face au vent sinon on peut avoir un effet parachute qui peut potentiellement déchirer la toile.
    • Les tentes, surtout les tunnels, ont une orientation privilégiées pour le vent, essayer de la respecter.
  • Faire attention à son matériel :
    • Les arceaux sont très solide une fois montés mais vulnérable lors du montage : on a vite fait de marcher sur un arceau assemblé caché dans les herbes, en général c'est synonyme de casse. On peut emmener un tronçon de rechange au cas où mais c'est du poids en plus.
    • De même la toile reste fragile : éviter de marcher dessus, de la frotter contre des branches ou sur des revêtements abrasifs type sable ou rocher.
    • Un élément particulièrement fragile sont les fermetures éclairs des portes. Il faut les manipuler avec délicatesse et ne pas forcer si ça bloque.
  • Ne pas s'éparpiller :
    • On va vite à perdre un piquet dans l'herbe donc pour ma part je les mets directement dans ma poche au montage comme au démontage.
    • Ne pas laisser traîner les sacs de rangement car ils vont vite à s'envoler avec un coup de vent.

Malgré tout il y a des tentes plus ou moins rapides à monter. Cela peut avoir son importance si la tempête approche et qu’il faut vite se mettre à l’abri.

De même l’ordre de montage des toiles à son importance à mon avis : souvent on monte d’abord la toile intérieure puis l’extérieure. Le problème est que lorsque l’on monte la tente sous la pluie tout l’intérieur est mouillé. Il existe au contraire des tentes avec lesquelles on monte les deux toiles en même temps ce qui a pour avantage de protéger l’intérieur.

Comment bien choisir sa tente ?

Vaste question que celle-ci ! Et comme vous vous en doutez il n’y a pas de réponse toute faite. Le choix d’une tente se fait avant tout par rapport à son utilisation : allez-vous en plaine, en montagne ? Fera-t-il chaud ? Froid ? Il faut évidemment prendre en compte le nombre de personne qui logeront dans la tente. Rien ne sert non plus de prendre une 4 saisons en plein été.

Il y a les aficionados du dôme ou de la tunnel, il y a aussi les personnes qui ne veulent pas entendre parler de tente qui ne jurent que par le tarp…

Ce que je peux vous conseiller c’est faire une liste des points importants que vous voulez et aussi de ce que vous ne voulez pas. Si cela peut vous aider voici mes critères :

  • Robustesse : quand je suis dans ma tente sous un orage de montagne ou dans une tempête en Norvège je veux pouvoir être sûr que ma tente tienne. Je ne fais donc pas de concession sur la robustesse et la qualité des matériaux.
  • Poids : chaque gain de poids c'est pouvoir aller plus loin plus longtemps, la tente n'échappe pas à cette règle.
  • Vitesse et simplicité de montage : ce n'est pas ici une question de fainéantise  mais de sécurité comme cité plus haut. Une tente qui se monte vite et facilement permet de se mettre très rapidement à l'abri en cas de gros temps qui arrive. Par exemple ma tente tient avec 4 piquets et se monte en 5min sans courir. De même pouvoir monter sa tente seul est un gage de sécurité si son camarade est dans l'incapacité de le faire.
  • Habitabilité : une tente légère c'est bien mais si l'intérieur est tout petit cela n'a que peu d’intérêt. Le rapport poids/volume habitable est donc important surtout si on est à deux et que l'on passe une journée à attendre que la tempête passe.
  • Présence d'une abside : très important pour pouvoir ranger les sacs ou les chaussures le soir.
  • Volume rangée : assez important lorsque l'on part longtemps. On peut toujours la ranger à l'extérieur mais personnellement je la range toujours dans le sac si jamais je prends l'avion.
  • Look : mine de rien ça compte aussi, c'est toujours plus sympa de trouver sa tente jolie.
  • Couleur : cela rejoint en partie le point précédent mais pas que : dans la neige je préfère une tente rouge histoire de la voir de loin, par contre pour l'été et le bivouac je préfère les teintes qui tirent sur le vert car cela s'intègre beaucoup mieux à l'environnement. De plus une teinte sombre captera mieux la chaleur du soleil ce qui n'est pas négligeable si il fait relativement froid dehors. De même la couleur à l'intérieur joue sur "l'ambiance". Par exemple l'intérieur de ma tente est jaune ce qui améliore la lumière même si dehors il fait gris.

En résumé

Pour conclure, la tente est à mon sens un élément central de l’équipement. Il faut donc bien choisir selon son besoin et son budget. Certains diront qu’un tarp suffit ou qu’on peut même dormir directement à la belle étoile, c’est affaire de goût. Dans tous les cas votre abri, quel qu’il soit, sera votre refuge pour la nuit et vous devait vous y trouver bien et rassuré surtout en cas de mauvais temps.