The Landmannalaugar is a massif located in the Icelandic highlands. The site is particularly known and renowned for its colors which are due to the volcanism very present in the region but also for its natural hot springs. Departure or arrival of the famous Laugavegur, the Landmannalaugar deserves to stop there to explore and discover it.

Landmannalaugar


Geology

The extraordinary colors of Landmannalaugar are due to the iron contained in the rhyolite, the main rock of the site. Indeed, the lava formed under an ice cap which allowed an interaction between the rock and the melt water. We are talking about rhyolithic tuff here.

You will also come across a lot of obsidian, volcanic glass. This rock is beautiful when wet.

Join the Landmannalaugar

The landmannalaugar is accessible by a good post on which you will still have to cross at least two fords. Access is therefore reserved for the 4×4. To access the site follow the F225 then 224 from Route 26.

The site is also accessible by several bus services. We opted for Reykjavík Excursion because the buses leave from the center of the capital and offer timetables that suit us. If you want more information: https://www.re.is/tour/landmannalaugar-iceland-on-your-own/

This trip is the first we did on an F-road and is really beautiful. Try to take a seat at the front by bus if you want to enjoy the view.

What to do at Landmannalaugar?

The Landmannalaugar is one of the extremities of the famous Laugavegur that we had the chance to visit. But you can also radiate for the day from the camp for beautiful day hikes as we present below.

The Landmannalaugar is also known for its hot springs. It is a mandatory stop if you come here. The source a little behind the tumult of the parking lot is superb. The temperature should be around 40 ° C but is flexible because cold and hot currents meet in the main pool, allowing you to find the location that suits you best. The bottom is in fine gravel which makes the water very clear. A structure allows you to store your belongings while swimming. The only downside and not the least: the world! In the afternoon when the buses arrived, it’s crazy! We therefore advise you to go there in the evening or even better in the morning! We were lucky to be only three in the basin on our way around 9am. Real happiness especially after a cool night.

Practical information

Or sleep ? Many solutions :

  • The refuge of “FI”, the Icelandic hiking association. The night is at 9000ISK. I advise you to book well in advance given the crowds … More info: https://www.fi.is/en/mountain-huts/all-mountain-huts/view/landmannalaugar
  • In a tent: there is a large bivouac area. Do not imagine the beautiful wild and comfortable bivouac: the ground is rocky and the land is located too close to the parking lot. We also found the site noisy even in the middle of the night … It will cost you ISIS 1000 per night per person …

Food

On site you can buy some basic products such as freeze-dried or gas. All at a price of gold, of course, but it remains practical just in case.

Discover the Landmannalaugar - Ascent of Bláhnúkur (945m)


The Landmannalaugar offers many hiking possibilities. We offer here an itinerary accessible to the greatest number which allows you to discover the richness of the site over a short half-day, enough to give you time to enjoy the hot springs afterwards. This takes you to the top of Bláhnúkur at 945m which allows you to admire the surrounding landscape. You will then discover the richness of the colors and structures of the Landmannalaugar before going to a fumarole area. The return is through a petrified lava field. This will give you a complete overview of what the Landmannalaugar can offer you.

ID card :

Distance: 6.5km
Duration: about 3h15min
Positive elevation: 350m

The route is accessible below:

The start of the hike is at the end of the parking lot to the south. In front of you, after a small portion in an old river bed, stands a mountain in greenish rock (the rhyolite) on which you can clearly see a path going up in a zigzag. Continue slightly to the left (100m) to find the start of the path which joins the ridge on the right.

We can see it in the photo below:

You “just” have to follow the path to the summit. Just be careful with the ground which is not always very stable (sand and slag) and which must be slippery if it rains. The climb is quite steep but take your time it is done quickly. The climb offers more and more beautiful views, enough to keep you motivated!

Here you are at the top! The view is breathtaking! When we did it was gray but it does not spoil the colors which remain fantastic.

You can then start the descent following the ridge direction SW.

You will come to a flatter part, here turn right (northbound) in a kind of gorge. The trail is beautiful here as well as the surrounding colors!

Follow the path (be careful, some portions can be slippery). Then join the marked path towards the fumaroles slightly on the heights. From there several solutions: you can descend by Laugavegur, you can also follow the ascent of Brennisteinsalda (881m) or, like us, turn around and continue in the lava fields.

The trail continues along the small Brennisteinsöldukvisl river before returning to the starting level.

You just have to go back to camp before going to relax in the hot springs! We took 3h20min to complete this journey without hurrying and taking a lot of pictures.

There is another route, the “Skalli”, which is 15km long and makes a long loop from the south. This path also offers extraordinary views of rocks with superb hues. Attention the topo indicates that it is a painful path in case of bad weather. To make it go south and follow the chubby hats wearing blue.

Le Landmannalaugar est un massif situé dans les hautes terres Islandaises. Le site est particulièrement connu et réputé pour ses couleurs qui sont dues au volcanisme très présent dans la région mais également pour ses sources chaudes naturelles. Départ ou arrivée du fameux Laugavegur, le Landmannalaugar mérite de s’y arrêter pour l’explorer et le découvrir.

Le Landmannalaugar


Géologie

Les extraordinaires couleurs du Landmannalaugar sont dues au fer contenu dans la rhyolite, la principale roche du site. En effet, la lave s’est formé sous une calotte glaciaire ce qui a permis une interaction entre la roche et l’eau de fonte. On parle ici de tuf rhyolithique.

Vous croiserez également beaucoup d’obsidienne, du verre volcanique. Cette roche est magnifique lorsqu’elle est mouillée.

Rejoindre le Landmannalaugar

Le landmannalaugar est accessible par une bonne poste sur laquelle vous devrez tout de même traverser au moins deux gués. L’accès est donc réservé au 4×4. Pour accès au site suivez les F225 puis 224 à partir de la route 26.

Le site est également accessible grâce à plusieurs services de bus. Nous avons opté pour Reykjavík Excursion car les bus partent du centre de la capitale et proposaient des horaires qui nous convenaient. Si vous souhaitez plus d’informations : https://www.re.is/tour/landmannalaugar-iceland-on-your-own/

Ce trajet est le premier que nous avons fait sur une F-road et est vraiment beau. Essayez de prendre une place à l’avant en bus si vous voulez profitez de la vue.

Que faire au Landmannalaugar ?

Le Landmannalaugar est une des extrémités du fameux Laugavegur que nous avons eu la chance de parcourir. Mais vous pouvez également rayonner à la journée depuis le camp pour de belles randonnées à la journée comme nous vous le présentons ci-dessous.

Le Landmannalaugar est également connu pour ses sources chaudes. C’est un arrêt obligatoire si vous venez ici. La source un peu en retrait du tumulte du parking est superbe. La température doit être autour des 40°C mais est modulable car des courants froid et chaud se rejoignent dans le bassin principal, vous permettant ainsi de trouver l’emplacement qui vous conviendra le mieux. Le fond est en gravier fin ce qui fait que l’eau est très claire. Une structure permet d’entreposer ses affaires pendant la baignade. Seul point noir et pas des moindres : le monde ! L’après midi lorsque les bus sont arrivés c’est la folie ! Nous vous conseillons donc d’y aller le soir ou encore mieux le matin ! Nous avons eu la chance d’être que trois dans le bassin en y allant vers 9h. Un vrai bonheur surtout après une nuit fraîche.

Infos pratiques

Où dormir ? Plusieurs solutions :

  • Le refuge de « FI », l’association de randonnée Islandaise. La nuit est à 9000ISK. Je vous conseille de réserver longtemps à l’avance vue l’affluence … Plus d’infos : https://www.fi.is/en/mountain-huts/all-mountain-huts/view/landmannalaugar
  • En tente : il y a une grande aire de bivouac. N’imaginez pas le beau bivouac sauvage et confortable : le sol est en rocaille et le terrain est situé trop près du parking. Nous avons également trouvé le site bruyant même en pleine nuit … Il vous en coûtera 1000ISK par nuit par personne …

Ravitaillement

Sur place vous pourrez achetez quelques produits de base comme des lyophi ou du gaz. Le tout à prix d’or évidemment mais cela reste pratique au cas où.

Découvrir le Landmannalaugar - Ascension du Bláhnúkur (945m)


Le Landmannalaugar offre de nombreuses possibilités de randonnées. Nous vous proposons ici, un itinéraire accessible au plus grand nombre qui permet de découvrir la richesse du site sur une petit demie-journée, de quoi vous laisser le temps de profiter des sources chaudes ensuite. Celui-ci vous mène au sommet du Bláhnúkur à 945m se qui vous permet d’admirer le paysage alentour. Vous découvrirez ensuite la richesse des couleurs et des structures du Landmannalaugar avant de vous rendre vers une zone de fumerolles. Le retour se fait à travers un champ de lave pétrifié. Vous aurez ainsi un aperçu complet de ce que peut vous offrir le Landmannalaugar.

Carte d’identité : 

  • Distance : 6.5km
  • Durée : environ 3h15min
  • Dénivelé positif : 350m

L’itinéraire est accessible ci-dessous :

 

Télécharger

Le début de la randonnée se situe au bout du parking vers le sud. Face à vous, après une petite portion dans un ancien lit de rivière, se dresse une montagne en roche verdâtre (la rhyolite) sur laquelle on voit clairement un sentier monter en zigzag. Continuer légèrement sur la gauche (100m) pour trouver le début du sentier qui rejoint l’arête à main droite.

On le voit bien sur la photo ci-dessous :

Il « suffit » de suivre le sentier jusqu’au sommet. Soyez simplement prudent avec le terrain qui n’est pas toujours bien stable (sable et scories) et qui doit être glissant si il pleut. La montée est assez raide mais prenez votre temps elle se fait rapidement. La montée offre des vues de plus en plus belles, de quoi garder la motivation !

Vous voilà au sommet ! La vue est époustouflante ! Lorsque nous l’avons fait il faisait gris mais cela ne gâche en rien les couleurs qui restent fantastiques.

Vous pouvez ensuite commencer la descente qui suit l’arête direction SO.

Vous arriverez à une partie plus plate, ici prenez à droite (en direction du nord) dans une sorte de gorge. Le sentier est magnifique ici ainsi que les couleurs environnantes !

Suivez le chemin (attention certaines portions peuvent être glissantes). Rejoignez ensuite le chemin balisé en direction des fumerolles légèrement sur les hauteurs. De là plusieurs solutions : vous pouvez redescendre par le Laugavegur, vous pouvez également enchaîner sur l’ascension du Brennisteinsalda (881m) ou bien, comme nous, faire demi tour et poursuivre dans le champs de lave.

Le sentier poursuit en longeant la petite rivière brennisteinsöldukvisl avant de revenir au niveau du départ.

Il ne vous reste alors qu’à retourner au camp avant d’aller vous détendre dans les sources chaudes ! Nous avons mis 3h20min pour réaliser ce trajet sans se presser et en prenant pas mal de photo.

Il existe un autre itinéraire, le « Skalli », qui fait 15km et qui réalise une longue boucle par le sud. Ce chemin offre également des vues extraordinaires sur des roches aux teintes superbes. Attention les topo indique que c’est un chemin pénible en cas de mauvais temps. Pour le réaliser partez vers le sud et suivez les potelés coiffés de bleu.