A PROPOS

Passionné par la montagne et les régions polaires, j’essaie de m’y perdre dès que possible…

J’ai commencé la randonnée en 2008 à Chamonix. Le coup de foudre a été immédiat, j’ai tout de suite adoré cette liberté dans les grands espaces et le spectacle qu’offre la montagne. Cette passion s’est ensuite développée d’avantage avec mon premier « grand » trek : le Tour des Annapurnas au Népal et de multiples randonnées dans les Alpes. J’ai également découvert l’alpinisme grâce auquel on explore une autre facette de la montagne encore plus intime grâce à l’engagement qu’il nécessite.

Ce n’est que récemment que j’ai commencé à explorer le (Grand) Nord avec, d’abord, l’Islande puis la Norvège entre le Svalbard et les Lofoten et la Suède avec la Kungsleden. Je n’en finis pas d’être émerveillé par cette « région » du monde et toutes les possibilités de treks qu’elle réserve.

La randonnée en autonomie est une activité formidable. On évolue dans les plus beaux paysages qui soit, on prend le temps de savourer, on réfléchit, on se perd. L’introspection est forte lorsque l’on s’évade dans les grands espaces inhumains, c’est le moment de se découvrir et de découvrir ceux qui vous accompagne, comme le dit un proverbe islandais « l’aiguille de la boussole ne mène qu’à soit même ». C’est aussi l’occasion de laisser derrière TV, internet et smartphone et de revenir à la base : avancer, avoir chaud, se protéger, manger…

Je souhaitais donc partager cette passion, grâce à ce blog, au travers de mes carnets mais également grâce à ce que j’ai pu apprendre sur le terrain. J’espère que vous trouverez de quoi vous évader le temps d’un récit, de quoi vous donner des idées pour une prochaine aventure ou les réponses à vos questions sur le matériel et la préparation.

Alors surtout marchez, courrez, grimpez. Évadez vous dans les montagnes, dans la nature !