On ne peut pas envisager le bivouac sans un bon sac de couchage ! Nid douillet après des heures de marche, barrière contre le froid ambiant, cet élément de votre équipement est central. Voici quelques conseils pour bien choisir votre prochain sac de couchage.

Quelle forme ?

Il existe deux formes principales de sac de couchage :

La forme rectangulaire

Le sac rectangulaire est relativement simple et souvent orienté pour les nuits ne présentant pas de températures trop basses. Ils sont relativement volumineux et on perd de la chaleur à chauffer un volume d’air inutile au niveau des pieds. Cette forme est relativement désuète.

Arpenaz 10°C - Décathlon
Exemple de sac rectangulaire : Arpenaz 10°C - Décathlon

La forme sarcophage ou momie

De loin la forme la plus rencontrée, le sac de couchage présente ici des lignes anatomiques : plus étroit au pied qu’au niveau des épaules, il n’y a pas de volume d’air perdu et chauffé pour rien. De même le sac de couchage est plus compact à température de confort égale. C’est la forme adaptée pour le grand froid mais également pour les duvets 3 saisons.

Millet Basecamp
Exemple de sac momie : Millet Basecamp

Il existe d’autres formes en général orientées légèrement (ultralight). Le Quilt et le Top Bag sont des sortes de demis sacs de couchage : uniquement rembourrés sur la partie supérieure il partent de l’hypothèse que la partie inférieur du duvet, écrasée contre le matelas, est inutile. Le « Pied d’éléphant » est également un semi sac de couchage mais dans le sens de la hauteur cette fois-ci ; il ne couvre que jusqu’au niveau du tronc, le reste devant être couvert par une doudoune.

Quilt Cumulus 450
Quilt Cumulus 450
Quilt-principe
Quilt-principe

Les différentes parties d'un sac de couchage

Détaillons rapidement quelques éléments particuliers qui composent un sac de couchage :

  • La capuche : c'est un élément essentiel lorsque la température baisse. Elle permet de protéger la tête du froid. Lorsque l'on sait qu'on perd 20% de notre chaleur par le crâne on comprend son importante. En général, la capuche est dotée d'un cordon de serrage afin de l'ajuster au mieux.
  • La collerette : située juste au dessus des épaules, la collerette joue un rôle important quand il commence à faire très froid : elle permet de fermer "hermétiquement" l'intérieur du sac afin qu'il n'y ait pas de courant d'air par le cou. Certaines sont amovible. Cet accessoire n'est utile que s'il fait froid.
  • La foot box : la foot box est la zone au niveau des pieds. Évidemment présente dans tous les sacs de couchage cela reste un élément essentiel du confort. Les pieds en tant qu'extrémité très vascularisée jouent un rôle important dans la gestion thermique du corps. La foot box doit donc être bien rembourrée.
  • Le sac de rangement : élément qui ne rentre pas en jeu dans le confort de la nuit mais qui a toutefois son importance : le préférer de compression afin que le sac de couchage prenne le moins de place possible dans le sac.
  • Les poches : élément vraiment accessoire, on peut trouver des poches dans le sac de couchage. Personnellement je ne m'en suis jamais servi.

Le sac de couchage suivant, le Néo Odin de la marque française Valandré, présente certaine des caractéristiques présentées ci-dessus (collerette, capuche et foot box rembourrée) :

Sac Valandré Néo Odin
Sac Valandré Néo Odin

Duvet ou synthétique ?

Ce choix peut être relativement complexe. Chacune des matières a ses avantages et ses inconvénients. Essayons de regarder tout cela de plus près :

Le duvet :

Le duvet est constitué de plume et de duvet d’oie ou de canard. Le duvet de ces animaux est une plume légère dont les barbes ne sont pas enchevêtrées. Elles ont un rôle thermique chez l’animal. C’est cette caractéristique qui est recherchée dans son utilisation dans un sac ou couchage ou dans une doudoune d’ailleurs. Le duvet par sa composition va capturer beaucoup d’air qui va agir comme une barrière thermique de par le fait qu’il conduit mal la chaleur. Le duvet est donc chaud, léger et compressible, des qualités essentielles pour un sac de couchage.

La qualité d’un duvet se mesure en « CUIN »  autrement dit en cubic inches (pouces cubiques). Cette grandeur exprime le volume occupé par une once de duvet (une once = 28,3g). Un « bon » duvet aura donc une valeur en CUIN supérieur. On trouve donc dans le marché des duvets pouvant atteindre 900cuin pour le haut de gamme, un duvet moyen gamme étant dans les 600-700cuin. C’est donc une information important lorsque l’on veut acheter un sac de couchage. Un autre point à prendre en compte est le rapport plume/plumette : celui-ci est en général en rapport avec la qualité du duvet (le plus grand, le mieux).

Le principal inconvénient du duvet est qu’il ne retient plus la chaleur une fois mouillé. Il faut donc faire très attention à ce point surtout en hiver. Afin de palier ce défaut, certains fabricants proposent des duvets traités hydrophobes ou des membranes de sac de couchage « waterproof » comme le PERTEX par exemple. Cela ne dispense pas de faire très attention à toujours garde son sac de couchage sec. Malheureusement le duvet est une matière onéreuse et un sac de couchage composé de cet produit coûtera relativement cher.

Le synthétique :

Le synthétique est une fibre plastique à laquelle on va essayer de donner les propriétés du duvet animal afin d’en imiter les capacités thermiques. Malheureusement la nature fait bien les choses et à « chaleur » égale un sac de couchage synthétique est beaucoup plus volumineux qu’un sac en duvet.

Par contre très gros point fort du synthétique est qu’il reste chaud même mouillé ce qui est particulièrement utile surtout en hiver. Point non négligeable il est également beaucoup moins cher que le duvet.

A titre de comparaison :

  • Duvet CUMULS TENEQA 700 :
    • Température de confort : -9°C
    • Poids : 1170g
    • Taille plié : 33cmx20cm soit 7L
    • Prix : 334€
  • Synthétique CARINTHIA Wilderness :
    • Température de confort : -10°C
    • Poids : 2900g
    • Taillé plié : 28cm x 45cm soit 11L
    • Prix : 254€

Température de confort/limite/extrême

Lorsque vous allez acheter un duvet vous allez forcément vouloir savoir jusqu’à quelle température vous pourrez dormir sans avoir froid. Cette indication est en général fournie par le biais de trois températures : les températures de confort, limite et extrême.

Les températures de confort et limite vont donner une idée de la gamme thermique du sac de couchage en question. En règle générale on peut considérer qu’une femme, de nature plus frileuse car possédant moins de masse musculaire en relative, sera plus attentive à la température de confort alors qu’un homme regardera plutôt la température limite. Évidemment cela est à adapter à la frilosité de chacun.

Concernant la température extrême : je ne sais pas quel est le critère de cette température mais il ne faut pas en prendre compte. Si je prends on duvet par exemple, il affiche une température limite à -4°C et une température extrême à -23°C… je pense honnêtement que par -23°C dans mon duvet je ne ferai pas de vieux os… Oubliez donc cette indication.

Dans tous les cas, ces températures sont indicatives. Il y a de nombreux critères qui vont rentrer en jeu pour votre confort une fois dans le sac de couchage : fatigue, humidité, faim, moral, … Tous ces aspects vont jouer directement sur votre ressenti thermique.

Construction des sacs de couchage

Il existe différentes façon de construire un sac de couchage et notamment en ce qui concerne la structure des caissons, c’est à dire là où est placé le duvet ou le synthétique.

La structure cousue de part en part

La première structure, la plus simple, consiste à faire des « boudins » en séparant les caissons par des coutures qui traversent de part en part. L’inconvénient de ce type de construction est la création de ponts thermiques au niveau des coutures. Cette structure n’est donc utilisée que pour des sacs de couchage temps chaud.

Structure classique
Structure classique

La structure en H

Cette fois-ci les caissons sont en forme de boite ou de H. C’est une structure adaptée aux duvets printemps-été.

Structure H
Structure H

La structure en trapèze

Comme son nom l’indique les caissons sont ici de forme trapézoïdales et s’imbriquent les uns dans les autres permettant de diminuer ainsi les risques de ponts thermiques.

Structure Trapeze
Structure Trapeze

La structure en V

Sur le même principe que la structure précédente, celle-ci permet de diminuer le poids du duvet et d’améliorer la thermicité.

Structure V
Structure V

La structure en double H

C’est la plus performante des constructions car elle limite presque totalement le risque de pont thermique. C’est également la plus complexe et le prix s’en fait ressentir.

Structure Double H
Structure Double H

En résumé

Le choix d’un duvet n’est pas chose simple. En pratique il en faudrait plusieurs pour différentes activités et en fonction de la température mais là le budget en prend un coup. Concrètement les critères de choix sont les suivants :

  • Un duvet pour qu'elle utilisation ?
  • Quelle gamme de températures visée ?
  • Choisir entre duvet ou synthétique
  • Essayer de limiter le poids et le volume plié.
  • Et forcément le prix...