3days

hiking

18km

walked

1800m

D+

2lakes

We were looking for a hike of a few days with the possibility of bivouac and in particular near lakes. I already knew the Ecrins National Park and more particularly the Bérarde. I have wanted to go back for some time. It is therefore by searching in this massif that we found these two lakes: the Muzelle perched at 2105m overlooked by the Roche de la Muzelle (3465m) and the Lauvitel located at 1530m, surrounded by impressive walls. It was decided: we will spend a few days in autonomy between these lakes between June 18 and 22, 2015.

Logo Parc National des Ecrins
Logo du Parc National des Ecrins

The Ecrins National Park is a French National Park located in the Alps near Grenoble and extending largely over the Massif des Ecrins. It was created in March 27, 1973.

Covering an area of 918km², the park culminates at the top of the Barre des Ecrins at 4102m.

For more information: http://www.ecrins-parcnational.fr/le-parc-national


First day - Ascent to Lac de la Muzelle (2105m)

We arrived the day before in the Massif des Ecrins. We spent the night at the charming Plan du Lac gîte between Vénosc and St Christophe en Oisans.

The ascent to Lake Muzelle is generally made from Bourd d’Arud following a portion of the GR54 (also find our Tour des Ecrins and Oisans along the GR54 – Link). We decided not to follow the usual path and past by the Cîme du Pied de Barry. This little-used path (we will meet absolutely no one until arriving at the Muzelle refuge) starts behind the Plan du Lac gîte, not far from the Pisse waterfall and climbs up to 2637m at Cime du Pied of Barry before going back down on the Muzelle. It offers superb views of the Ecrins and offers a passage over a pretty wide ridge which remains aerial.

We left the cottage without rushing around 8:45 am. The day starts very quickly because we meet a chamois right next to the waterfall. The weather is good and the forecasts are good. Everything comes together for a great day.

The hike begins directly on a steep slope which leads us to Lanchatra, a tiny hilltop village, little or not inhabited. Once above the village the slope remains steep but the view over the valley becomes clear. By cons we begin to be invaded by flies. This will remain a constant throughout this day and on the following (slightly attenuated): dozens of flies that turn around your head and a lot of horseflies …

This part of the path becomes even steeper, you have to use your hands a lot. The evolution is almost vertical because after almost one or two hours of walking you are still in sight of the lodging below. After a good elevation (600m?), The path begins to follow the ridge. We are in full alpine stage while in bloom in June.

Possible variant: a variant to consider is “climbing” the summit of the Bell (2328m)

After the Col de la Clôche we land for lunch. Attacks by flies spoil the moment a bit and I get bitten by a horsefly … We leave in the direction of the famous ridge; it is a very beautiful passage which does not present a risk if you pay attention but which gives a beautiful aerial impression. We have already been leaving for 2-3 hours, we have and we will not meet anyone, we are in the heart of the Ecrins, … everything is fine.

The climb resume again after this beautiful passage. We will meet a small flock of sheep grazing peacefully and happily for us not guarded by a dog. We finally arrive below the Cîme du Pied de Barry. The path almost disappears here and branches off to the right (towards the ONO) to attack a relatively steep descent with no visible trace. We will take advantage of the view just before this part by having a coffee (we had the Mocca …) facing the Massif.

The descent although tiring because it evolves in a fairly chaotic grassy terrain also offers us a spectacle of spring flowers and marmots. We join the path below, not far from what seems to be a ruin (an old sheepfold may be) to go to the refuge which is not very far away. On the way we pass not far from one of the last bogs of the Ecrins, extremely fragile environments. It is only there, after almost that we meet people and not just anyone: the refuge keeper and a person from the team who goes up to open for the weekend.

The arrival on the refuge and the lake of Muzelle is superb. The landscape reveals a large circus closed at the bottom by the impressive Col de la Muzelle. The Lake is nestled at the bottom of the depression. Since we are early in the season, many snow patches are present on the surrounding walls and are reflected on the surface of the lake. After a refreshing break at the refuge, taking advantage of the babysitter’s present, we will put the bivouac slightly above the lake near the spillway. The view is superb, the weather is nice and we will only have met the babysitter, her teammate and a guy who does the GR54 and with whom we will eat in the evening. We will not go to bed late after the 1500m of D + that we have just completed.


Day 2 - From Muzelle to Lauvitel

It was relatively cold last night since the tent was frozen in the morning but we slept well in our cozy sleeping bag. As the program of the day is not very busy we take our time in the morning while waiting for the sun to come warm the tent.

Breakfast will be quickly swallowed and we put the camp away before leaving in the direction of Lac du Lauvitel.

We will pass by the Col du Vallon (2540m) to reach the Lac du Lauvitel. But before that we stop 5min to find a Geocache placed under a rock not far from the path.

The ascent follows a path that zigzags up to the pass. The view is absolutely superb on the Lac de la Muzelle below. We are lucky because it is under a bright sun that we will still be walking today. The climb does not pose any particular difficulty, in particular thanks to the well-stepped path. Arrived at the pass we land for a bite to eat and above all to admire the landscape. An ibex even gives us the pleasure of passing right by while taking our time. There is nobody…

We begin, after this break, the long descent to Lake Lauvitel. More than 1000m of D-. Fortunately the path is good and the view is beautiful, it follows the Embernard stream for almost the entire descent. The Lake is quickly revealed below us and we see it approach gradually, slowly. The lower part of the trail passes through a freshly collapsed area. We had also postponed the stay because security works were underway in the previous weeks and the path was prohibited. But this day we pass without a hitch.

We finally arrive at the Lake. There are a few people because the way to go up there from the valley is simple and fast. There is a large expanse of grass with two tents already and a few chalets on the other side of the lake. The Lake is very beautiful, it is nestled between large cliffs except on the west side where it opens onto a valley which is an integral reserve. Only downside, an electric line that passes over the lake but which does not spoil the beauty of the place either.

We don’t want to be too close to the other campers, so we leave on the left towards a rocky chaos because we think we will find a site for the tent behind it if we believe the map. We actually find a space right next to the lake and back to the rock well hidden from other people who may be on the grassy part. We put up the tent quickly then we take advantage of the place and its serenity.

We will end the evening with a good hot meal and admire the sunset over the mountain.


Day 3 - Descent and return

The night will have been good and less cold than the day before since we were much lower. The alarm clock is done in the shade but the place is still as beautiful. We have breakfast without rushing because the program of the day only involves going back down to La Danchère before returning to the Plan du Lac to take the car and go home.

The descent is nice, it follows the Selle stream which turns into the Lauvitel stream below. We meet a few people who are climbing.

Here we are, downstairs … After 2 big days upstairs, alone, the blocked view of the valleys is strange. In order to speed up the return (we have the road then to return) we decide to hitchhike. I don’t think there has ever been a more efficient stop, barely the thumb was lifted when two guys in a van stopped and dropped us off at the lodging for the first day.

This three-day getaway was a breath of fresh air. The Ecrins are magnificent and are less popular than other parts of the Alps. Nature is strong and present there. This tour is recommended for all those who want to discover the mountain and spend two nights in bivouac. We can facilitate it by going up to La Muzelle from Bourd d’Arud.

Some info:

  • IGN map: IGN TOP 25 3336 ET (1 / 25000e)
  • Muzelle refuge site: Link

Nous cherchions une randonnée de quelques jours avec possibilité de bivouac et en particulier près de lacs. Je connaissais déjà le Parc National des Ecrins et plus particulièrement la Bérarde. Je souhaitais y retourner depuis quelques temps. C’est donc en cherchant dans ce massif que nous avons trouvé ces deux lacs : la Muzelle perchée à 2105m surplombée par la Roche de la Muzelle (3465m) et le Lauvitel situé à 1530m, entouré de parois impressionnantes. C’était décidé : nous irons passé quelques jours en autonomie entre ces lacs entre le 18 et 22 juin 2015.

Télécharger

Logo Parc National des Ecrins
Logo du Parc National des Ecrins

Le parc National des Ecrins est un parc National français situé dans les Alpes près de Grenoble et s’étendant en grande partie sur le Massif des Ecrins. Il a été créé en 27 mars 1973.

D’une surface de 918km², le parc culmine au sommet de la Barre des Ecrins à 4102m.

Pour plus d’informations : http://www.ecrins-parcnational.fr/le-parc-national


Première journée - Montée au Lac de la Muzelle (2105m)

Nous somme arrivés la veille dans le Massif des Ecrins. Nous avons passé la nuit au charmant gîte du Plan du Lac entre Vénosc et St Christophe en Oisans.

L’ascension vers le lac de la Muzelle se fait en général depuis Bourd d’Arud en suivant une portion du GR54 (retrouvez également notre Tour des Ecrins et de l’Oisans le long du GR54 – Lien). Nous avons décidé de ne pas suivre le chemin habituel et de passé par la Cîme du Pied de Barry. Ce chemin peu emprunté (nous ne croiserons absolument personne jusqu’à l’arrivée au refuge de la Muzelle) commence derrière le gîte du Plan du Lac, non loin de la cascade de la Pisse et monte jusqu’à 2637m à la Cime du Pied de Barry avant de redescendre sur la Muzelle. Il offre de superbes vue sur les Ecrins et propose un passage sur une jolie arrête bien large mais qui reste aérienne.

Nous avons quitté le gîte sans nous presser vers 8h45. La journée commence bien rapidement car nous croisons un chamois juste à côté de la cascade. Il fait beau et les prévisions sont bonnes. Tout est réuni pour une belle journée.

La randonnée commence directement par une forte pente qui nous mène au Lanchatra, un minuscule village perché, peu ou pas habité. Une fois au dessus du village la pente reste forte mais la vue sur la vallée se dégage. Par contre nous commençons à être envahis de mouches. Cela restera une constante sur toute cette journée et sur les suivantes (légèrement atténué) : des dizaines de mouches qui vous tournent autour de la tête et pas mal de taons…

Cette partie du chemin devient plus abrupte encore, il faut pas mal se servir de ses mains. L’évolution est quasiment verticale car après presque une ou deux heures de marche on est toujours en vue du gîte en contrebas. Après un bon dénivelé (600m ?), le chemin commence à suivre la la crête. On se trouve plein étage alpin tout en fleur en ce mois de juin.

Variante possible : une variante à envisager est « l’ascension » du sommet de la Clôche (2328m)

Après le col de la Clôche nous nous posons pour déjeuner. Les attaques de mouches gâchent un peu le moment et je me fais piquer par un taon… Nous repartons en direction de la fameuse crête ; c’est un très beau passage qui ne présente pas de risque si on fait attention mais qui donne une belle impression aérienne. Voilà déjà 2-3h que nous sommes parti, nous n’avons et nous ne croiserons personne, on est au coeur des Ecrins,… tout va bien.

La montée reprendre de plus belle après ce beau passage. Nous croiserons un petit troupeau de mouton paissant paisiblement et heureusement pour nous non gardé par un patou. Nous arrivons enfin en dessous de la Cîme du Pied de Barry. Le chemin disparaît quasiment ici et bifurque sur la droite (vers l’ONO) pour attaquer une descente relativement raide et sans trace visible. Nous profiterons de la vue juste avant cette partie en prenant un café (nous avions pris la Mocca…) face au Massif.

La descente bien que fatiguante car évoluant dans un terrain herbeux assez chaotique nous offre aussi un le spectacle des fleurs de printemps et des marmottes. On rejoint le chemin plus bas, non loin de ce qui semble être une ruine (une ancienne bergerie peut être) pour partir vers le refuge qui n’est plus très loin. Sur le chemin on passe non loin d’une des dernières tourbières des Ecrins, milieux extrêmement fragile. Ce n’est que là, après quasiment que l’on croise des personnes et pas n’importe qui : la gardienne du refuge et une personne de l’équipe qui monte pour ouvrir pour le week-end.

L’arrivée sur le refuge et le lac de la Muzelle est superbe. Le paysage dévoile un grand cirque fermé au fond par l’impressionnant col de la Muzelle. Le Lac est niché au fond de la dépression. Etant donné que nous sommes tôt dans la saison, de nombreuses plaques de neiges sont présentes sur les parois environnantes et se réfléchissent sur la surface du lac. Après une pause rafraîchissante au refuge, profitant de la présente de la gardienne, nous allons poser le bivouac légèrement au dessus du lac non loin du déversoir. La vue est superbe, il fait beau et nous n’aurons croisé que la gardienne, son équipière et un gars qui fait le GR54 et avec qui on mangera le soir. Nous ne nous coucherons pas tard après les 1500m de D+ que l’on vient de réaliser.


2e Journée - De la Muzelle au Lauvitel

Il a fait relativement froid cette nuit étant donné que la tente était gelée le matin mais nous avons bien dormi dans notre sac de couchage douillet. Comme le programme de la journée n’est pas très chargée nous prenons notre temps le matin en attendant que le soleil vienne réchauffé la tente.

Le petit déjeuner sera vite avalé et nous rangeons le camp avant de repartir en direction du Lac du Lauvitel.

Nous passerons par le col du Vallon (2540m) pour rejoindre le Lac du Lauvitel. Mais avant cela nous nous arrêtons 5min pour trouver une Geocache placée sous un rocher non loin du chemin.

L’ascension suit un chemin qui zigzag jusqu’au col. La vue est absolument superbe sur le Lac de la Muzelle en contrebas. Nous avons de la chance car c’est sous un grand soleil que nous marcherons encore aujourd’hui. La montée ne pose pas de difficulté particulière notamment grâce au sentier bien étagé. Arrivés au col nous nous posons pour manger un bout et surtout admirer le paysage. Un bouquetin nous fait même le plaisir de passer juste à côté tout en prenant son temps. Il n’y a personne…

Nous entamons, après cette pause, la longue descente jusqu’au Lac du Lauvitel. Plus de 1000m de D-. Heureusement le chemin est bon et la vue est belle, il suit le ruisseau de l’Embernard sur quasiment toute la descente. Le Lac se dévoile rapidement en dessous de nous et nous le voyons se rapprocher au fur et à mesure, doucement. La partie basse du sentier passe par une zone fraichement écroulée. Nous avions d’ailleurs décalé le séjour car des travaux de sécurisation étaient en cours les semaines précédentes et le chemin était interdit. Mais ce jour-ci nous passons sans encombres.

Nous arrivons enfin au Lac. Il y a un peu de monde car le chemin pour y monter depuis la vallée est simple et rapide. Il y a une grande étendue d’herbe avec deux tentes déjà et de l’autre côté du lac quelques chalets. Le Lac est très beau, il est niché entre de grandes falaises sauf sur le côté ouest où il s’ouvre sur un vallon qui est une réserve intégrale. Seul bémol, une ligne électrique qui passe au dessus du lac mais qui ne gâche pas non plus la beauté de l’endroit.

Nous ne voulons pas être trop proche des autres campeurs, nous partons donc sur la gauche vers un chaos rocheux car nous pensons trouver un emplacement pour la tente derrière celui-ci si on en croit la carte. Nous trouvons effectivement un espace juste à côté du lac et dos au rocher bien caché des autres personnes pouvant être sur la partie herbeuse. Nous montons la tente rapidement puis nous profitons du lieu et de sa sérénité.

Nous finirons la soirée en prenant un bon repas chaud et en admirant le coucher de soleil sur la montagne.


3e Journée - Descente et retour

La nuit aura été bonne et moins froide que la veille étant donné que nous étions beaucoup plus bas. Le réveil se fait à l’ombre mais l’endroit est toujours aussi beau. Nous prenons notre petit déjeuner sans nous presser car le programme de la journée n’implique que de redescendre jusqu’à la Danchère avant de retourner au plan du Lac pour reprendre la voiture et rentrer à la maison.

La descente est sympathique, elle suit le ruisseau de la Selle qui se transforme en ruisseau du Lauvitel plus bas. Nous croisons quelques personnes qui font la montée.

Voilà, nous sommes en bas … Après 2 grandes journées en haut, seuls, la vue bouchées de la vallées est étrange. Afin d’accélérer le retour (nous avons de la route ensuite pour rentrer) on décide de faire du stop. Je pense qu’il n’y a jamais eu de stop plus efficace, à peine le pouce était levé que deux gars en van s’arrêtent et nous dépose au gîte du premier jour.

Cette escapade sur trois jours aura été un vrai bol d’air. Les Ecrins sont magnifiques et sont moins courus que d’autres parties des Alpes. La nature y est forte et présente. Ce tour est à conseiller pour tout ceux qui veulent découvrir la montagne et passer deux nuits en bivouac. On peut le faciliter en montant à la Muzelle depuis Bourd d’Arud.

Quelques infos :

  • Carte IGN : IGN TOP 25 3336 ET  (1/25000e)
  • Site du refuge de la Muzelle : Lien